Publié le 9 févr. 2023 à 15:09Mis à jour le 9 févr. 2023 à 17:47
L’emploi salarié du secteur privé a eu beau faire du surplace en fin d’année dernière, les entreprises restent décidées à recruter en ce début d’année, notamment des cadres. C’est ce qui ressort du baromètre trimestriel de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), sur les intentions d’embauches sur le premier trimestre. Et ce qui ne manque pas de surprendre son directeur général, Gilles Gateau.
« On s’attendait à un fléchissement compte tenu de ce que l’on sait des prévisions économiques sur le premier semestre. En fait, c’est le contraire. Non seulement il n’y a pas de fléchissement, mais la dynamique est encore plus forte », a-t-il mis en avant ce jeudi en détaillant les résultats de l’enquête.
Un plus haut depuis un an
Précisément, fort d’une meilleure capacité à anticiper leur activité, 14 % des entreprises prévoient d’embaucher au moins un cadre d’ici à fin mars, soit 2 points de pourcentage de plus qu’en septembre dernier, un plus haut depuis un an. Ces intentions progressent quels que soient les effectifs.
Autre indicateur qui conforte cet optimisme : le nombre d’offres d’emploi déposées sur Apec.fr ne cesse d’augmenter, malgré des variations selon les secteurs (+10 % sur un an dans l’industrie, par exemple, mais -9 % dans l’agroalimentaire).
Tout cela augure d’un millésime 2022 record pour les embauches de cadres (les résultats seront connus début avril), avec une dizaine de métiers très porteurs : informaticien, comptable, ingénieur industrialisation ou encore – l’organe créant la fonction – chargé de recrutement.
Des délais plus longs pour trouver le bon candidat
Comment expliquer pareille tendance malgré une croissance atone ? Gilles Gateau avance une raison. A ses yeux, les entreprises n’ont pas
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Les Echos – https://www.lesechos.fr/economie-france/social/malgre-la-crise-les-entreprises-cherchent-a-recruter-toujours-plus-de-cadres-1905148