AFP, publié le lundi 06 février 2023 à 10h44
Lars Björk montre des traces de prédateurs dans la neige, dans une forêt maculée de blanc. Dans ce coin du centre de la Suède, comme dans une vaste part du pays, une chasse au loup, la plus importante de l’ère récente, a lieu dans la plus grande controverse.
« Nous avons pas mal de loups ici », explique à l’AFP ce spécialiste des carnivores au sein de la Fédération suédoise des chasseurs.
« On se trouve en fait dans un nouveau territoire du loup, précisément là où nous sommes en ce moment », dit-il en s’installant dans une petite cabane de chasse à quelques kilomètres de la ville de Västerås.
Cette année, la Suède a autorisé les chasseurs à en tuer 75, soit plus du double de la saison dernière, sur une population estimée à 460 individus par l’autorité environnementale.
Un niveau inédit depuis que la chasse au loup a été réautorisée en 2010 dans le royaume, en conséquence du retour du canidé, exterminé jusqu’à quasi disparition au XXe siècle.
Depuis l’ouverture de la chasse le 1er janvier, une cinquantaine de spécimens ont été tués, et le quota ne sera sans doute pas atteint avant la fermeture du 15 février.
Comment un pays q
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Orange.fr – https://actu.orange.fr/societe/environnement/en-suede-une-chasse-geante-au-loup-qui-divise-CNT000001YoYxt/photos/une-louve-tuee-lors-d-une-chasse-au-loup-pres-de-kristinehamn-en-suede-le-2-janvier-2023-18e28e9f6fec482f398f27a99d2f7072.html