- Culture
- Bande dessinée
Le jury du 50e Festival international de la bande dessinée a récompensé un ouvrage original puisqu’il doit sa réalisation à des logiciels de mise en page et de cartographie.
Le Fauve d’or du meilleur album de l’année écoulée a été décerné à La Couleur des choses (Çà et là), du Suisse Martin Panchaud, samedi 28 janvier à Angoulême. Présidé par le réalisateur et comédien Alexandre Astier, le jury du 50e Festival international de la bande dessinée (FIBD) a récompensé un ouvrage original sur le plan formel puisqu’il doit sa réalisation à des logiciels de mise en page et de cartographie (Google Maps, InDesign, Illustrator…).
Innovante, cette BD sans dessin l’est également dans sa narration, ses personnages étant représentés sous la forme de cercles de couleurs, vus de haut, sans perspective. Déroutant au début, le procédé n’est pas pour autant exempt d’une mise en scène sautillante : dialogues bien sentis et péripéties qui s’enchaînent tiennent en haleine le lecteur jusqu’au bout de ce mélodrame humoristique incarné par un enfant de 14 ans.

Souffre-douleur des adolescents de son quartier, Simon suit les conseils d’une voyante pour gagner au tiercé u
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/01/28/festival-d-angouleme-2023-le-fauve-d-or-decerne-a-la-couleur-des-choses-de-martin-panchaud_6159691_3246.html