- Culture
- Télévisions & Radio
Dans un documentaire plutôt conventionnel, Michael Gregor tente d’élucider la mystérieuse disparition des Caralinos, étonnants d’inventivité et de modernité.

ARTE – SAMEDI 28 JANVIER À 23 H 30 – DOCUMENTAIRE
Dans le désert péruvien, sous un soleil de plomb, des terrasses rocheuses, à 200 kilomètres au nord de Lima. Bienvenue à Caral, première cité des Amériques. Ici vivait le peuple des Caralinos, il y a plus de 5 000 ans.
Ce documentaire offre une immersion au sein du site archéologique de cette ville disparue après mille ans d’un brillant essor. Les découvertes scientifiques faites au cœur de la vallée de Supe dressent le portrait d’une civilisation innovante, pacifique et plutôt égalitaire, dont l’influence s’est diffusée des millénaires durant dans le monde andin.
On découvre ses particularités auprès de l’archéologue Julio Bendezu-Sarmiento, du Musée de l’homme, à Paris, dont les équipes ont aussi fouillé le site d’une autre cité oubliée, Ulug Dépé, dans le sud du Turkménistan.
Très pieux, les Caralinos mirent au point des techniques architecturales parasismiques, afin de préserver leurs six temples pyramidaux. L’archéologue parcourt également les chemins processionnaires pensés par ce peuple et entourant des géoglyphes, tracés sur le sol comme supplications divines, durant les longues périodes de sécheresse et de famine.
Ecoresponsabilité avant-gardiste
Ecolos avant l’heure,
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/01/28/caral-la-plus-vieille-cite-d-amerique-sur-arte-au-c-ur-du-berceau-de-la-civilisation-andine_6159687_3246.html