Un nouveau mot clé, #OscarsSoMale, a accompagné l’annonce des artistes nommés aux Oscars, mardi, afin de dénoncer sur les réseaux sociaux la sous-représentation des femmes réalisatrices dans la prestigieuse catégorie, ainsi qu’à Hollywood.
La cérémonie des Oscars est routinière des polémiques sur son manque de diversité. Après avoir alerté sur l’écrasante majorité de concurrents blancs en lice pour décrocher la précieuse statuette, les réseaux sociaux ont réagi, mardi 24 janvier, à l’annonce des films et artistes nommés en faisant émerger un nouveau mot clé, #OscarsSoMale. Reprenant la formule qui avait émergé sur Twitter en 2015, #OscarSoWhite, celle-ci vise à dénoncer la sous-représentation des femmes à l’occasion de la cérémonie phare du cinéma américain. L’absence de réalisatrices nommées en vue de la cérémonie du 12 mars provoque de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
La polémique est pourtant loin d’être nouvelle dans cette catégorie. Jusqu’en 2021, Kathryn Bigelow était la seule femme à avoir remporté une statuette pour sa réalisation, pour Démineurs. Mais ces deux dernières années, les Oscars avaient récompensé Chloé Zhao pour Nomadland et Jane Campion pour The Power of the Dog.
Alors que l’Académie des Oscars a choisi un casting entièrement masculin dans la catégorie « meilleur réalisateur », dont l’incontournable Steven Spielberg (The Fabelmans) et le duo derrière la comédie Everything Everywhere All At Once, Daniel Kwan et Daniel Scheinert, franceinfo revient sur trois réalisatrices qui pouvaient prétendre à une nomination.
La cinéaste Sarah Polley, réalisatrice de « W
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/oscars-2023-apres-l-annonce-d-une-categorie-meilleur-realisateur-sans-realisatrice-voici-quatre-films-signes-par-des-femmes-et-snobes-par-l-academie_5621249.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D