L’ESSENTIEL
- L’Ukraine a déploré samedi « l’indécision » des Occidentaux sur les livraisons de chars lourds, tandis que certains de ses alliés européens ont directement pointé du doigt l’Allemagne, après son refus de fournir ses tanks Leopard à Kiev.
- Le même jour, l’armée russe a affirmé avoir mené des « opérations offensives » dans la région de Zaporojie. La ligne de contact entre les armées ukrainienne et russe dans cette région n’a en grande partie pas bougé depuis plusieurs mois et aucun combat majeur n’y a eu lieu, à l’inverse des régions de Kherson, jusqu’en novembre, et Donetsk, épicentre actuel des affrontements.
- Dénonçant un acte de « censure », RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l’Union européenne, a annoncé samedi sa fermeture à la suite du gel de ses avoirs. Moscou a promis des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie.
A VOIR
A LIRE AUSSI
22h00 : Ce Live est maintenant terminé. Bonne nuit et à demain
19h03 : Des tournesols pour compter les jours de guerre
Un parterre d’un peu plus de 300 tournesols, un pour chaque jour de guerre, a été installé au pied du Flat Iron Building de New York.
An amazing bed of more than 300 sunflowers was installed at the Flatiron Plaza in New York City to support Ukraine 🇺🇦🌻
The number of flowers stands for the number of days Russia’s full-scale war has been going on 💙💛
📷 Photo: stevethecardigancorgi pic.twitter.com/xYvy7MrjXI
— MFA of Ukraine 🇺🇦 (@MFA_Ukraine) January 22, 2023
18h52 : 180.000 morts ou blessés côté armée russe, 100.000 côté ukrainien, selon la Norvège
En bientôt un an d’affrontements, la guerre en Ukraine a fait près de 180.000 morts ou blessés dans les rangs de l’armée russe, et 100.000 côté ukrainien sans compter 30.000 civils tués, selon des estimations données dimanche par le chef de l’armée norvégienne. « Les pertes russes commencent à approcher environ 180.000 soldats morts ou blessés », a affirmé le chef d’état-major norvégien Eirik Kristoffersen dans une interview à la chaîne TV2, sans préciser l’origine de ces chiffres.
« Les pertes ukrainiennes sont probablement au-delà des 100.000 morts ou blessés. De plus l’Ukraine a environ 30.000 civils qui sont morts dans cette guerre affreuse », a ajouté le général norvégien. En novembre, le chef de l’armée américaine Mark Milley avait affirmé que l’armée russe avait subi des pertes de plus de 100.000 morts ou blessés, avec un bilan « probablement » similaire côté ukrainien. Ces chiffres ne peuvent pas être vérifiés de source indépendante. Mais le bilan ukrainien est plus léger, annonçant 120.000 morts côté russe.
18h28 : « Rien n’est exclu », annonce Emmanuel Macron sur une éventuelle livraison de chars Leclerc à l’Ukraine
La France n’exclut pas de livrer des chars de combat lourds Leclerc à l’Ukraine pour la soutenir dans sa guerre contre la Russie, a déclaré dimanche Emmanuel Macron au côté du chancelier Olaf Scholz, alors que Kiev réclame des chars, notamment à l’Allemagne qui détient la clé de la livraison de chars Leopard 2 par plusieurs pays européens.
« Pour ce qui est des Leclerc, j’ai demandé au ministre des Armées d’y travailler. Rien n’est exclu et cela s’apprécie en effet collectivement », a déclaré le président français, tandis qu’Olaf Scholz, interrogé sur les Leopard, a déclaré que « la manière dont nous avons agi par le passé est toujours étroitement coordonnée avec nos amis et alliés et nous continuerons à agir en fonction de la situation concrète ».
16h25 : Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, limogé
Un haut responsable ministériel ukrainien, soupçonné de détournement de fonds, a été limogé dimanche, tandis qu’un audit interne a été lancé au ministère de la Défense après des révélations de presse
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4019960-20230122-guerre-ukraine-direct-kiev-deplore-indecision-occidentaux-livraisons-chars-lourds