Ce modèle vaut-il encore le coup avec la sortie des nouveaux Blades de 16 et 18 pouces ? Voici notre avis.
Les ordinateurs Blade se démarquent dans l’écosystème portable gaming par leur sobriété. Là où la concurrence opte régulièrement pour des designs tape-à-l’œil décorés aux diodes multicolores, Razer continue de proposer un design plutôt sage et élégant sur son portable phare. Pas de surprise pour ce Razer Blade 15; on se retrouve encore une fois avec une superbe machine qui ravira les amateurs de designs épurés.
La finition est également irréprochable à tous les niveaux. Le châssis en aluminium inspire confiance en plus d’être sacrément léger pour une machine de cet acabit (environ 2 kg). On ne constate pas la moindre flexion du plateau. Que des bons points à ce niveau, la qualité de construction reste évidente.
Côté écran, il n’y a que l’embarras du choix sur les machines Blade. Razer propose plusieurs configurations qui ont chacune leur intérêt. On trouve par exemple une dalle 4K 144 Hz. De notre côté, nous avons testé le modèle muni d’une dalle QHD (2560×1440) 244 Hz, le tout en OLED avec 100 % de couverture du gamut DCI-P3.
C’est une combinaison qui, il faut bien l’avouer, est très impressionnante à l’usage ; elle représente probablement l’intermédiaire parfait pour le geek moderne. Même sans la dalle 4K, c’est un équilibre très intéressant entre la taille et la résolution, et sans aucun compromis sur la qualité d’image grâce à la technologie OLED qu’on ne présente plus. De quoi s’en mettre plein la vue dans des jeux magnifiques comme Red Dead Redemption 2, God of War ou Elden Ring.
Fidèle à l’ADN de la marque, en plus d’être magnifique, il est aussi très performant. Avec un taux de rafraîchissement maximal à 244 Hz, il conviendra même aux joueurs compétitifs qui ont besoin de faire exploser le compteur de FPS pour martyriser la concurrence dans des titres comme Counter Strike : Global Offensive.
Au bout du compte, seuls ceux qui ont besoin de monter des vidéos en 4K trouveront quelque chose à redire à propos de cet écran. Pour tout le reste, c’est incontestablement l’une des dalles les plus performantes et équilibrées du marché. Le seul reproche qu’on peut légitimement lui adresser, c’est sa luminosité parfois un peu faiblarde, mais la bonne qualité du revêtement antireflet compense partiellement ce point.
Clavier
C’est un point par définition très subjectif. Le clavier nous a laissé une impression correcte, nous avons apprécié le clavier de ce modèle, mais tout le monde ne lui trouvera peut-être pas les mêmes qualités.
Comme d’habitude, la course est extrêmement courte, et les touches particulièrement fines. Une impression renforcée par le fait qu’elles sont disposées au cœur d’un petit renfoncement. Cela a un impact considérable à l’usage : il n’y a quasiment aucun écart d’élévation entre les touches et le plateau. Cette homogénéité est assez confortable, mais provoque aussi quelques pertes de repères momentanées.
Le retour tactile, de son côté, est assez discret, mais plutôt bien défini. C’est donc un bon clavier confor
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : JournalDuGeek – https://www.journaldugeek.com/test/test-razer-blade-15-vous-allez-adorer-votre-banquier-un-peu-moins/