Médecins à la retraite non remplacés, services d’urgences saturés… l’accès aux soins est sous tension. Pour soulager le système, des médecins créent à Castanet un centre de santé Soins immédiats secours (SIS) qui prévoit d’accueillir une centaine de patients par jour à partir de juin. Un projet pilote qui intéresse déjà ailleurs.
1. Un constat alarmant : 15 000 Nîmois n’ont pas de médecin traitant
« Vous imaginez, 15 000 Nîmois n’ont pas de médecin traitant, sans compter les villages alentour, ce n’est pas possible », s’alarme le professeur Pierre Costa, urologue à la retraite et président de l’association qui porte le projet SIS (Soins immédiats secours). Dans le bâtiment de 800 m2 du futur centre de santé SIS encore en chantier le long de la route de Sauve, les médecins à l’initiative du projet (1) rappellent sa genèse dans un système de soins qui peine à répondre à la demande des patients.
« Chaque fois qu’un médecin part à la retraite, 2 000 patients sont sur le carreau. Et le taux de remplacement n’est que d’un sur trois. A Nîmes, 58 % des généralistes ont plus de 60 ans, la moitié sera à la retraite d’ici cinq ans ». Une pénurie qui va durer au moins 13 ans, le temps que l’assouplissement du numerus clausus agisse. « Sans compter que la demande des patients ne cesse d’augmenter », insiste le professeur Costa.
Autre constat : des services d’urgence surchargés (+19,7 % de passage au CHU en 2021) avec un temps de passage médian d’au moins quatre heures alors que « 60 % à 70 % des cas ne relèvent pas d’urgence vitale », précise Pierre Costa.
2. La genèse du Centre de santé SIS
Autour de ces constats, l
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Midi Libre – https://www.midilibre.fr/2023/01/17/nimes-des-medecins-creent-un-centre-de-sante-pour-soulager-medecins-et-urgences-surcharges-10931283.php