23h01 : Allez on se quitte sur l’enthousiasme, mesuré, d’Eden Hazard après la victoire de la Belgique contre le Canada (1-0). On retiendra de ce mercredi la défaite surprise de l’Allemagne face au Japon (2-1) en début d’après-midi et le carton de la Roja face aux pauvres Costaricains (7-0). Gavi est devenu le 3e plus jeune joueur à avoir inscrit un but en Coupe du monde !
>> Rendez-vous demain dès 8 heures sur 20 Minutes pour suivre toutes les infos de cette Coupe du monde 2022, et les entrées en lice du Portugal face au Ghana (17 heures) et du Brésil face à la Serbie (20 heures), entre autres…
22h50 : Eden Hazard veut enchainer après la courte victoire belge.
« Je me suis bien senti physiquement. Dans le jeu, c’était bien mais pas super. Mais je suis content. Je sais que si j’enchaîne les matches, je serai bientôt à mon meilleur niveau. On est un groupe soudé. On a vécu des supers moments avec ce groupe. Et il y en aura encore. J’ai vraiment apprécié les gestes d’encouragement de mes équipiers lors de mon remplacement ».
22h46 : « La phase à élimination directe a déjà commencé un peu plus tôt » pour Thomas Müller et l’Allemagne :
« C’est un peu un scénario de l’horreur avec ce résultat. On a encore une chance, on doit absolument gagner contre l’Espagne. Il y a certaines configurations qui nous permettraient peut-être de nous qualifier sans les deux victoires, mais je pense qu’il nous faudra deux victoires. La phase à élimination directe a déjà en quelque sorte commencé un peu plus tôt pour nous. La situation peut sembler être la même [qu’en 2018 et l’élimination dès le premier tour] avec une défaite au premier match. Ce n’est pas confortable de savoir que l’on a absolument besoin de deux victoires. On sait qu’en foot, on ne peut pas vraiment commander comme ça deux victoires. On sait que l’on a la qualité pour battre l’Espagne et le Costa Rica, mais comme on a pu le voir aujourd’hui, un match c’est 90 minutes et on peut aussi perdre », a déclaré le joueur allemand en zone mixte après la défaite de son équipe face au Japon (2-1).
21h54 : Les Diables Rouges remportent leur premier match face au Canada 1 but à 0.
Ils peuvent dire un grand merci à Thibaut Courtois qui a repoussé un penalty d’Alphonso Davies, et à Michy Batshuayi, auteur du seul but de son équipe juste avant la mi-temps. Les Belges prennent seul la tête du groupe F.
21h27 : la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, avec un brassard « One Love » face à Gianni Infantino
Selon Le Soir, la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib a tenu sa promesse en portant un brassard devant Gianni Infantino, le président de la FIFA. Elle a voulu réaffirmer l’attachement de la Belgique aux droits des LGBTQIA+ lors de son voyage au Qatar. « J’ai marqué mon goal, j’espère que les Diables vont marquer le leur », a déclaré Hadja Lahbib (MR) avant la rencontre Belgique-Canada.
21h11 : Coup dur pour le Danemark, Thomas Delanay, milieu de terrain, est forfait pour le reste de la Coupe du monde.
Le joueur de Séville s’est blessé à un genou lors du match nul contre la Tunisie (0-0) mardi, pour l’entrée en lice du Danemark dans le groupe D du Mondial, où figurent aussi la France et l’Australie.
20h56 : Gavi, humble au moment de devenir le 3e plus jeune buteur de la Coupe du monde :
« Je ne le savais pas, on me l’a dit juste à la fin du match. C’est une fierté de figurer sur ce podium. Très heureux. Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pas imaginé tout cela. Je n’y pense pas trop, Koke me dit toujours que je me rendrai compte avec les années. C’est une étape de plus. Maintenant, il faut continuer. »
20h41 : Luis Enrique en grande forme après la victoire de l’Espagne.
« Historiquement, l’Espagne n’est pas une sélection qui commence ses grandes compétitions par une victoire, mais on a brisé cette malédiction aujourd’hui. On a commencé plutôt bien, on a dominé dans tous les aspects du jeu. J’ai toujours lu qu’on manquait de buts, mais depuis que l’on est arrivé à la tête de la sélection, nous sommes l’une de celles qui marquent le plus de buts. C’est les faits. Maintenant, on joue notre prochain match contre l’Allemagne. Et l’Allemagne doit gagner. Et nous aussi. On veut gagner. Ce soir, on va célébrer, on ira dîner tous ensemble, mais dès demain, on commencera à préparer le match contre l’Allemagne. Les éloges rendent plus faible, même s’il est vrai que c’est beaucoup mieux de préparer un match dans ces conditions. »
20h21 : Dani Olmo et l’Espagne (se) régalent :
« Ça a été un match incroyable du début à la fin. Nous avons eu la chance d’ouvrir rapidement le score et nous avons su poursuivre de la même manière. Le mérite nous en revient, nous avons joué de la même façon tout au long des 90 minutes. Ils (les Costaricains) étaient fatigués de courir après le ballon et nous avons donc eu de nombreuses occasions de but. »
19h28 : Hazard et Batshuayi titulaires avec les Diables Rouges !
Le coup d’envoi du dernier match de la journée, entre la Belgique et le Canada, sera donné à 20 heures, et c’est à suivre en direct avec nous par ici :
19h02 : Camvinga doublure de Théo Hernandez en cas de coup dur ?
Nos confrères du Parisien nous apprennent que le milieu de terrain madrilène a évolué latéral gauche lors du match amical qui a opposé les coiffeurs des Bleus au club local d’Al-Gharafa cet après-mid. On espère toutefois ne jamais en arriver là dans la vraie vie
18h56 : FIN DE LA DEMONSTRATION ESPAGNOLE. 7-0 face au Costa Rica
Sept buts inscrits sur huit tirs cadrés. Kerylor Navas vient sans doute de vivre la pire soirée de sa vie. Luis Enrique a beau être critiqué, il a fait de sa Roja une machine de guerre.
18h48 : Au fait, est-ce qu’on partirait pas sur le premier bon prono de notre mascotte Platoche ?????
Eh oui c’est encore lui !
Platoche 🐇 is back pour vous annoncer son prono du jour ! Après deux échecs notre mascotte compte bien se rattraper avec ce Espagne 🇪🇸 – Costa Rica 🇨🇷 qui débutera à 17h cet après-midi. #ESPCRC pic.twitter.com/GJc3tYgWE9— 20 Minutes Sport (@20minutesSport) November 23, 2022
18h44 : Ah oui d’accord on n’a pas fini d’entendre les fans du Barça nous chanter aux oreilles
18 – Âgé de 18 ans et 110 jours, Gavi est le buteur le plus jeune en Coupe du Monde depuis Pelé lors de la finale de l’édition 1958, contre la Suède (17 ans et 249 jours). Prodige. #ESPCRC pic.twitter.com/S4mDfZdcmb
— OptaJean (@OptaJean) November 23, 2022
18h25 : « Le but le plus facile encaissé lors d’une coupe du monde », bonne ambi chez les Allemands après la défaite face au japon
Gundogan a du mal à digérer et en veux clairement à ses défenseurs, drôlement passifs sur le but nippon
« Nous leur avons rendu la tâche trop facile. Surtout le deuxième but, je ne sais pas si un but plus facile a déjà été marqué lors d’une Coupe du monde, cela ne devrait pas arriver, a fulminé le relayeur de 32 ans. Nous sommes ici à la Coupe du monde. Je pense que nous avons dominé le jeu pour la plupart. Manuel Neuer nous a sauvé une fois en seconde période, c’est pour cela qu’on l’a. Nous avons eu des occasions incroyables devant et nous n’avons pas marqué le deuxième but. La façon dont les buts ont été encaissés en huit minutes était beaucoup trop facile. »
18h16 : Pendant que l’Espagne déroule comme jamais, avec un quatrième but inscrit face à une équipe du Costa Rica qui fait peine à voir, je vous propose un petit instant lecture au coin du feu sur les relations désormais pacifiées entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, comme on a pu le voir hier
17h31 : Ousmane Dembélé étonné lorsqu’il apprend la victoire du Japon face à l’Allemagne (2-1).
L’attaquant français, auteur d’une passe décisive contre l’Australie (4-1), était en conférence de presse ce mercredi. Et la victoire surprise du Japon contre l’Allemagne l’a un peu surpris !
17h18 : Le Brésil sous pression avant son entrée en lice, jeudi contre la Serbie
« Nous avons une histoire magnifique mais cela suppose un certain degré de pression. Le Brésil est passionné de football. Nous avons la pression mais il faut tirer avantage de cela, car rêver fait partie de notre vie », a confié l’entraineur du Brésil, Tite, ce mercredi en conférence de presse. Les débuts de Neymar, très attendu, seront scrutés de près contre la Serbie (20 heures).
16h50 : « Il nous faut respecter les règles »… La Suisse va rester neutre, tiens tiens
Le brassard One Love et les polémiques, très peu pour Granit Xhaka. Le capitaine de la sélection suisse a repoussé toute idée de rébellion contre la Fifa ce mercredi. « Je ne pense pas que nous devons faire quelque chose en tant qu’équipe suisse. Il nous faut respecter les règles et nous concentrer sur le football, c’est tout ce que je compte faire », a expliqué le joueur d’Arsenal, opposé à l’idée d’imiter les Allemands et leur bâillonnement avant le match contre le Japon. « Je n’ai pas vu les photos de la sélection allemande, j’en ai entendu parler. Cela a été décidé par l’Allemagne, c’est un geste qui leur est propre »
16h40 : On passe au 3e match de la journée !
Mes collègues Jérémy et Adrien sont bouillants et vont vous liver ce petit Espagne – Costa Rica. Avec Navas, Gavi, Asensio and co. Vous pouvez déjà aller vous échauffer avant le coup d’envoi à 17 heures. C’est ICI.
16h30 : Les vignettes Panini n’ont-elles plus la cote ?
Notre journaliste à Nice, Elise Martin, est allée poser la question au siège France du célèbre album d’images autocollantes à collectionner. Je vous laisse découvrir la réponse.
16h25 : Le Graët défend (encore) le Qatar
Le président de la Fédération française de foot était l’invité de RTL. Il a une nouvelle fois sorti quelques punchlines dont il a le secret. Les critiques contre le Qatar ? « Je crois qu’il y a eu une campagne excessive […] Mais vous savez, on aime bien être un peu excessif en France sur beaucoup de dossiers », a répondu Noël Le Graët, grand ami du pays du Golfe. Il en a remis une couche sur le sujet. « Le Qatar et la France signent quand même des contrats relativement élevés et les deux gouvernements s’entendent pas si mal. Nous, on n’a quand même pas à se plaindre du PSG, de Nasser (Al-Khelaïfi) et de ses équipes. » Le prési s’est aussi félicité des audiences records de TF1, y voyant une réponse au boycott que certains réclamaient.
16h15 : Dembélé chambre Upamecano
Petit moment sympa pendant la conf’ des Bleus cet arpès-midi. Où Dembélé a succédé à Upamecano, qui ont tous les grandi à Evreux. « En CM1-CM2, je le battais toujours. La première fois qu’il m’a battu, c’est avec le Bayern », a lancé le Barcelonais.
16h10 : « Cristiano n’a pas discuté avec moi, c’est sa décision »
Les relations, désormais finies, entre CR7 et Manchester United continuent d’empoisonner le début du Mondial de la sélection portugaise. Cette fois, c’est Bruno Fernandes, son désormais ex-coéquipier à MU, qui a été interrogé sur le sujet. Au lendemain de l’annonce de la rupture entre le club anglais et la star. « Je ne suis pas préoccupé par l’avenir du club et par les décisions du club », a assuré le milieu offensif. « Cristiano n’a pas discuté avec moi, c’est sa décision. On n’a pas discuté du sujet, on est concentrés sur l’équipe nationale. »
16h05 : Les Saoudiens perdent
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : 20minutes.fr – https://www.20minutes.fr/sport/coupe_du_monde_2022/4011271-20221123-coupe-monde-2022-direct-bleus-tristes-hernandez-malgre-belle-entree-suivez-journee-mercredi