POLITIQUE – C’est tout simplement historique, et ça annonce des combats féroces au Palais Bourbon. Ce dimanche 19 juin, le Rassemblement national sort de manière fracassante des marges parlementaires, en s’imposant comme la surprise de ce deuxième tour des élections législatives, avec plus de 82 sièges et jusqu’à plus de 102 députés à l’Assemblée nationale selon les estimations.
“Nous avons atteint les trois objectifs que nous nous étions fixés: faire d’Emmanuel Macron un président minoritaire (…), poursuivre la recomposition politique indispensable (…) et constituer un groupe d’opposition déterminant”, a savouré Marine Le Pen depuis son fief d’Hénin-Beaumont. “Nous incarnerons une opposition ferme, sans connivence, responsable, respectueuse des institutions, parce que notre seule boussole, c’est l’intérêt de la France et du peuple français”, a-t-elle ajouté, tout sourire.
Non seulement le parti d’extrême droite dépasse Les Républicains (ce qui en soit inédit aux législatives), mais il disposera d’un large groupe au Palais Bourbon. Du jamais vu depuis les élections législatives de 1986, où le Front national de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 35 députés. Mais dans des conditions bien différentes, parce qu’il s’agissait à l’époque d’une proportionnelle intégrale, et non d’un scrutin uninominal qui a souvent empêché la toile lepéniste de trop s’étendre sur la vie parlementaire française.
Retrouvez les résultats et les analyses du second tour des législatives
Victoire et bouffée d’oxygène
Un plafond de verre qui a littéralement explosé ce dimanche, faisant entrer le parti lepéniste dans une autre dimension. Celle des forces politiques majeures avec lesquelles il faudra compter au Palais Bourbon. Sur le plan
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/resultats-legislatives-2022-avec-plus-de-80-deputes-le-rn-soffre-un-succes-sans-precedent_fr_62ac8ed9e4b06169ca983a94?ncid=other_twitter_cooo9wqtham