- International
- Israël
Si le projet de loi visant à dissoudre le Parlement est adopté par les députés, Yaïr Lapid deviendra ainsi le nouveau premier ministre d’Israël jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

L’implosion était annoncée. Le premier ministre israélien, Naftali Bennett, et le chef de la diplomatie, Yaïr Lapid, les deux chefs de la coalition de huit partis au pouvoir en Israël, vont présenter un projet de loi pour dissoudre le Parlement et ainsi provoquer des élections anticipées. Celles-ci, prévues pour le 25 octobre, seront les cinquièmes en moins de quatre ans en Israël.
« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour conserver la coalition », a affirmé M. Bennett lors d’une déclaration publique au Parlement israélien. « Je me tiens ici avec mon ami Yaïr Lapid qui sera prochainement premier ministre en vertu de notre accord », a poursuivi M. Bennett. De son côté, M. Lapid a remercié le premier ministre « qui a mis les intérêts nationaux avant les siens ». « C’est un leader courageux et innovateur et je n’ai aucun doute qu’il aura encore sa place à la direction de l’Etat dans les années à venir », a ajouté M. Lapid.
Dans un communiqué publié plus tôt dans la soirée, i
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2022/06/20/en-israel-la-coalition-au-pouvoir-va-dissoudre-la-knesset-et-provoquer-des-elections_6131288_3210.html