- Le Monde Afrique
- Kenya
Des chefs militaires régionaux des sept pays de la Communauté d’Afrique de l’Est doivent se réunir dimanche pour « stabiliser la région et rétablir la paix ».
Le président kényan Uhuru Kenyatta a appelé, mercredi 15 juin, au déploiement d’une force régionale dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) afin d’y rétablir la paix. « J’appelle à mobiliser la Force régionale de l’Afrique de l’Est sous les auspices de la Communauté d’Afrique de l’est » (EAC), a déclaré M. Kenyatta dans un communiqué. Le « conflit ouvert » en cours dans cette région menace de faire dérailler les efforts politiques destinés à rétablir l’ordre dans ce pays de 90 millions d’habitants, a-t-il ajouté.
Des chefs militaires régionaux des sept pays de l’EAC doivent se retrouver dimanche afin de mettre au point les préparatifs pour le déploiement de la force régionale, a souligné M. Kenyatta : « La Force régionale de l’Afrique de l’Est doit être déployée immédiatement dans les provinces d’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu afin de stabiliser la région et de rétablir la paix. »
« Invasion »
Le Mouvement du 23 mars (M23), u
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/06/16/le-kenya-appelle-au-deploiement-d-une-force-regionale-dans-l-est-de-la-rdc_6130587_3212.html