Les forces ukrainiennes ont reconnu avoir abandonné le centre de Sievierodonetsk, à la suite d’une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l’est de l’Ukraine.
Au 110e jour de la guerre en Ukraine, les forces russes consolident leurs positions dans l’est du pays. Le « coût humain » de la bataille de Sievierodonetsk est « terrifiant », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lundi 13 juin. Franceinfo résume les principaux faits de la journée.
L’armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes
Les forces ukrainiennes ont reconnu lundi avoir abandonné le centre de Sievierodonetsk, à la suite d’une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l’est de l’Ukraine. « Avec le soutien de l’artillerie, l’ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent », a déclaré lundi matin l’état-major ukrainien.
Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk – dont Sievierodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes – a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre. « Les combats de rue se poursuivent (…) les Russes continuent de détruire la ville », a-t-il écrit sur Facebook, publiant des photos d’immeubles dévastés en flammes. « Le coût humain de cette bataille pour nous est très élevé. Il est juste terrifiant », a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidien
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-journee-du-lundi-13-juin_5196103.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D