LGBT – Le mois de juin est celui des célébrations, de la visibilité et des marches politiques LGBT+. Et peut-être plus encore aux États-Unis, où ont eu lieu les émeutes de Stonewall en 1969. Le 31 mai dernier, c’est sans aucun doute en pensant à ces militants de la première heure que le président américain Joe Biden a officiellement proclamé le mois de juin 2022 comme “le mois des célébrations des générations de personnes LGBTQI+ qui se sont battues pour faire en sorte que notre pays offre les mêmes opportunités à tous les Américains”.
Une formule qui résonne plutôt comme un vœu pieux en l’édition 2022 tant, à travers le pays, de nombreux États ont multiplié cette année les textes et propositions de loi visant à restreindre les droits des personnes LGBT+ et plus particulièrement des personnes trans. Une offensive réactionnaire qui donne à ce mois de juin une coloration particulièrement politique.
Selon un décompte réalisé par l’ONG Human Rights Campaign, pas moins de 300 projets de loi anti-LGBT ont été présentés et parfois signés dans des dizaines d’États en un an.
Les personnes trans dans le viseur des réacs
Ces nombreux textes visent particulièrement les personnes et enfants trans ainsi que leurs familles. Et certaines propositions sont particulièrement récentes.
L’Ohio a adopté en ce début de mois un texte interdisant les femmes trans de participer à des compétitions sportives féminines à l’école ou à l’université. La loi précise également le “processus de vérification” qui pourra être demandé en cas de “signalement”. Cette étape prévoit ainsi notamment un examen des parties génitales internes et externes, une pratique particulièrement humiliante pour les athlètes dont certains sont très jeunes.
Un texte qui a choqué de nombreux parents, mais qui s’inscrit malheureusement dans un enchaînement de lois similaires. En mai, après le Dakota, l’Arizona, l’Utah ou encore le Kentucky pour n’en citer que quelques-uns, l’Indiana est venu rejoindre une cohorte de plus d’une quinzaine d’États qui limitent les droits des athlètes trans.
Et le sport n’est pas le seul domaine visé. Ce printemps, après un long processus juridique, le Texas a de nouveau autorisé les enquêtes sur les parents et les médecins d’enfants trans. Cette loi fait écho à une directive mise en place par le gouverneur républicain Greg Abbott, laquelle assimile certaines procédures “de changement de sexe” concernant des mineurs à des “mauvais traitements”. De quoi inspirer l’Alabama qui, dans un texte adopté en mai, menace désormais de poursuites les médecins fournissant des soins d’affirmation de gen
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/aux-etats-unis-un-mois-des-fiertes-lgbt-en-pleine-offensive-reac_fr_629f5398e4b07aa9389e379e