On le sait tous, le plastique est devenu un fléau qu’on retrouve presque partout sur la planète, que ce soit au fond des océans ou sur les sommets les plus élevés. On a même déjà détecté des microplastiques dans le corps humain, notamment dans le sang et les poumons. Face à ce problème, les scientifiques essaient de trouver des solutions qui nous permettront un jour de contrôler la pollution plastique.
Dans ce contexte, des chercheurs de l’Université de Queensland en Australie ont étudié des petites créatures surnommées des « supervers ». Ces derniers peuvent se nourrir de déchets plastiques grâce à la présence d’enzymes spécifiques dans leur microbiome. Ces enzymes convertissent le plastique en énergie et permettent même aux vers de prendre du poids.
L’espèce de vers considérée dans cette étude est Zophobas morio. D’après les scientifiques, ces créatures pourraient avoir le potentiel de dégrader les déchets plastiques qui deviennent de plus en plus problématiques.
Les résultats des tests
Les chercheurs ont étudié de près les bactéries intestinales des vers Zophobas morio pendant une période de trois semaines. Ils ont formé trois groupes avec chacun un régime alimentaire distinct. Le premier groupe a été nourri avec du son, le deuxième a ét
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : FredZone – https://www.fredzone.org/des-supervers-qui-peuvent-survivre-en-mangeant-du-plastique-554#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed