Plusieurs responsables ont été auditionnés jeudi par la commision des lois du Sénat pour faire la lumière sur les incidents en marge de la finale de la Ligue des champions 2022.
« Un échec » et des chiffres pas « parfaitement justes ». Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a fait amende honorable, jeudi 9 juin, lors de son audition devant le Sénat pour s’expliquer sur les incidents au Stade de France le 28 mai lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, imputés par les autorités aux supporters anglais sans billets valides.
Le préfet n’a pas été le seul à être auditionné par les sénateurs de la commission des lois. Franceinfo récapitule ce qu’il faut retenir de cette journée.
Le préfet de police reconnaît un « échec »
« C’est à l’évidence un échec », a concédé Didier Lallement, mentionnant les personnes « bousculées ou agressées » et « l’image ébranlée » de la France. « C’est une blessure pour moi », a-t-il ajouté. L’audition du préfet intervient après celle, le 1er juin, de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier avait maintenu sa version, très critiquée, en réaffirmant que « 35 000 » supporters munis de billets falsifiés ou sans billets s’étaient présentés au Stade de France et auraient été « le mal racine » à l’origine des incidents.
« J’assume complètement » ce chiffre « que j
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incidents-lors-de-la-finale-de-la-ligue-des-champions-2022/videos-effacees-echec-main-trop-lourde-de-la-police-ce-qu-il-faut-retenir-des-auditions-au-senat-sur-les-incidents-du-stade-de-france_5187622.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D