POLITIQUE – Socialistes un jour, socialistes toujours, même contre l’avis du parti. Ce mercredi 8 juin, les nombreux dissidents PS aux législatives ont de quoi se réjouir: menacés d’exclusion pour avoir maintenu leur candidature face aux représentants NUPES, ils pourraient bien échapper à la punition grâce à une décision de justice, rapporte Le Monde.
Saisi par quatre militants PS non candidats aux législatives, le juge des référés du tribunal de Créteil a estimé que l’accord conclu le 6 mai entre LFI, EELV, le PCF et le PS “aurait dû faire l’objet d’une convention nationale”. Le juge enjoint le PS d’organiser sous 30 jours une convention nationale portant sur l’accord de la nouvelle alliance de la gauche (Nupes).
Le PS fait appel de la décision
“Nous avions demandé que le PS ne puisse se prévaloir de l’accord, pour, notamment, ne pas pouvoir exclure des dissidents du parti qui se sont présentés hors de l’accord de la NUPES. C’est ce que le tribunal a décidé”, s’est réjoui dans les colonnes du Monde maître Frédéric Scanvic, l’avocat des quatre militants.
“Cette décision ne remet pas en cause l’accord, ni les investitures du PS, ni le soutien du PS aux candidats des autres partis de la Nupes. Rien de ce que nous avons fait n’a été invalidé”, a répondu à l’AFP la numé
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le HuffPost – https://www.huffingtonpost.fr/entry/nupes-menaces-dexclusion-les-dissidents-ps-obtiennent-une-premiere-victoire-en-justice_fr_62a062b1e4b0cf43c842a576