Truffé de technologies de spatialisation et d’amélioration du son, le casque Yamaha YH-L700A n’aspire pas à proposer une restitution audiophile, mais un son entraînant et immersif, dont on peut profiter chez soi comme à l’extérieur, grâce à un système de réduction de bruit active. Il est même équipé d’un intrigant système de Head Tracking.

Pionnier de la calibration acoustique avec ses amplis et barres de son home-cinéma, Yamaha a décidé de transplanter ses technologies de virtualisation sonore dans ses casques hi-fi. Le Yamaha YH-L700A hérite ainsi d’une bardée de microphones chargés d’analyser le son diffusé par ses transducteurs, pour en corriger les éventuels défauts et même l’optimiser en fonction des conditions de bruit ambiant. Sept modes surround offrent à l’auditeur des ambiances sonores sophistiquées pour découvrir ses musiques préférées sous un autre jour. Et ce n’est pas tout…
Yamaha YH-L700Fiche technique
8 /10
Ce test a été réalisé avec un casque prêté par Yamaha.
Yamaha YH-L700Design
Le Yamaha YH-L700A est un casque Bluetooth circum-aural fermé, au look rétro, avec des coques rectangulaires façon eighties, qui bénéficie d’une très belle finition. Un tissu au motif élégant recouvre l’arceau ainsi qu’une partie des coques, qui sont également habillées de cuir. L’arceau est rembourré avec de la mousse à mémoire de forme, à la fois dans sa partie en contact avec le crâne, mais aussi dans la partie supérieure, ce qui rend les manipulations agréables. La partie coulissante de l’arceau est épaisse et solide, avec une partie en acier et l’autre en plastique mat. C’est ce même plastique mat au douché doux qui compose la plupart des pièces mobiles du casque.

Les coques sont grandes pour ne pas gêner les oreilles et équipées de coussinets en mousse à mémoire de forme recouverte de cuir. La coque gauche accueille le bouton de réduction de bruit active ainsi que l’entrée ligne mini-jack 3,5 mm, tandis que la droite regroupe les boutons de mise sous tension, de spatialisation 3D, le port USB-C de charge et le bouton de contrôle de lecture, recouverts ceux-là de cuir.
La qualité de fabrication est très bonne et aucun bruit mécanique n’est à déplorer pendant l’utilisation. Le Yamaha YH-L700A est livré avec un boitier de rangement rigide, un câble analogique mini-jack 3,5 mm, un adaptateur avion et un câble USB-C de charge.
Assez lourd, mais bien équilibré
Ce casque est un régal à porter : son équilibre est excellent et il exerce une pression modérée au sommet du crâne et sur le pourtour des oreilles. Ainsi, on peut l’écouter des heures sans la moindre fatigue. Petite particularité, l’arceau se pose naturellement plus en avant du sommet du crâne que la plupart des casques, afin que les transducteurs soient positionnés idéalement face au conduit auditif. Contrepartie de ce bon confort, ce Yam pointe à 330 grammes, ce qui lui confère un peu d’inertie et décourage d’aller trottiner avec lui. En revanche, il est très stable lorsqu’on marche.

Attention, l’arceau est particulièrement grand et s’accommode mal des petites têtes. Si vous avez l’habitude de réduire l’arceau de votre casque au maximum, il est probable que le Yamaha YH-L700A ne vous convienne pas.
Yamaha YH-L700Usage et application
Le Yamaha YH-L700A est facile à utiliser, grâce à des boutons de commande plutôt bien positionnés. Ceux de gestion de la lecture, notamment, sont faciles à distinguer sous l’index, car le cuir qui les protège est sculpté pour guider l’utilisateur. Les autres contrôles tombent assez naturellement sous les pouces. Petit bémol, les messages vocaux de confirmation sont en anglais.
Autre regret, ce casque n’est pas équipé d’un dispositif de détection de port et n’interrompt ainsi pas la lecture lorsqu’il est ôté. Il ne s’éteint pas non plus automatiquement après une longue période d’inactivité, mais uniquement si la connexion Bluetooth est perdue et que la mise en veille automatique a été activée dans l’app Yamaha. Enfin, tous les modes d’optimisation audio ne sont pas accessibles grâce aux boutons du casque et l’utilisation de l’app est obligatoire, si l’on souhaite profiter totalement des fonctionnalités du Yamaha YH-L700A.

L’app Yamaha Headphones donne accès aux fonctions avancées du casque.

L’appairage est automatique.

Les modes d’optimisation audio sont uniquement accessibles dans l’app.
L’application mobile Yamaha Headphones propose assez peu de choses à l’utilisateur, sinon d’activer les différents modes d’amélioration du son. C’est déjà pas mal, d’autant qu’ils ne sont pas tous accessibles directement depuis les commandes du casque. Il manque toutefois la possibilité de changer la langue des notifications vocales, et, surtout, un égaliseur pour ajuster la signature du casque.
Son 3D et Head Tracking
Yamaha est l’un des pionniers de la spatialisation 3D, notamment avec ses barres de son à projecteurs sonores ou sa calibration acoustique YPAO. L’expertise du fabricant repose sur la modification fine de la phase (angle de diffusion) de certaines fréquences, pour les positionner virtuellement dans l’espace. Cette méthode est à la base des sept modes surround du Yamaha YH-L700A. Les résultats sont surprenants, mais pourront décevoir les amateurs d’un son hi-fi qui préféreront certainement les désactiver.
Autre fonction, le mode Head Tracking utilise le gyroscope du casque pour déplacer la source sonore en fonction des mouvements de la tête. Lorsqu’on tourne la tête à gauche, le son se déplace progressivement vers l’oreillette droite, et vice-versa. Malheureusement, il arrive que le gyroscope perde le nord si l’on se déplace trop, tant et si bien que le son n’est plus centré lorsqu’on se rassoit en position initiale. Cette fonction, inspirée des AirPods d’Apple, est amusante, mais pas indispensable.
Des optimisations en temps réel
Selon Yamaha, des microphones internes mesurent la qualité du son diffusé dans l’oreille toutes les vingt secondes, et le cas échéant, optimisent le signal audio numérique pour corriger d’éventuels défauts. Difficile de dire si cette fonction active en permanence apporte réellement quelque chose.

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – https://www.frandroid.com/produits-android/audio/casque-audio/1354867_test-du-yamaha-yh-l700a-une-immersion-sonore-saisissante