Généralement, la suppression d’un fichier intervient lorsque ce fichier n’est plus d’utilité ou qu’il occupe trop d’espace dans le stockage. Dans l’un ou l’autre des cas, le fichier supprimé se retrouve dans la corbeille. Même lorsque vous avez supprimé de plein gré un fichier, il peut arriver que vous en ayez encore besoin. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans votre corbeille pour récupérer les fichiers. Cette possibilité est un peu comme une deuxième chance pour vous de retrouver vos fichiers.
Par contre, vu que les fichiers supprimés sont conservés, ils occupent toujours une place dans le stockage. Pour libérer cet espace occupé, vous devrez vider votre corbeille. Pour le faire, il existe deux méthodes générales qui consistent soit à procéder manuellement ou programmer une suppression automatique.
Comment vider manuellement la corbeille du PC ?
Il existe plusieurs possibilités liées à l’exécution de cette tâche. Vous pouvez soit vider la corbeille entière ou plutôt supprimer quelques fichiers seulement.
Vider la corbeille de tout son contenu
- Localisez l’icône de la corbeille sur votre bureau et faites-y un clic droit.
- Cliquez ensuite sur « Vider la corbeille ».
- Une fenêtre de dialogue s’affichera à l’écran pour la validation de la précédente action. Cliquez sur « Oui » si vous désirez poursuivre le processus.
Il est aussi possible :
- D’ouvrir le dossier de la corbeille et de cliquer sur l’option « Vider la corbeille ».
- Une fenêtre de dialogue apparaîtra de même afin que vous confirmiez l’action en cliquant sur « Oui ».
Vider la corbeille de quelques éléments supprimés
Si vous désirez par contre ne supprimer que quelques éléments présents dans la corbeille, il faudra alors :
- Ouvrir le dossier de la corbeille, localiser le/les fichiers à supprimer et le/les sélectionner.
- Une fois fait, faites un clic droit sur la sélection et cliquez sur « Supprimer ».
- Windows vous demandera de confirmer l’action par le biais d’une fenêtre de dialogue. N’hésitez pas à cliquer sur « Oui » si cela correspond bien à votre objectif.
Paramétrer le vidage automatique de la corbeille
Plutôt que vos fichiers soient sauvegardés dans la corbeille avant d’être (manuellement) supprimés, vous pouvez décider qu’ils soient directement supprimés de manière « définitive ». Pour ce faire, vous devez opter pour un vidage automatique de la corbeille. Bien qu’il s’agisse d’une option intéressante, il importe de bien peser le pour et le contre avant de l’adopter.
- Retrouvez l’icône de la corbeille sur votre PC, puis faites-y un clic droit afin de cliquer sur l’option Propriétés.
- Au sein de la fenêtre qui s’affiche, cochez l’option Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille…
- Une fois que vous avez coché cette option, cliquez sur Appliquer pour confirmer votre sélection et sur OK pour valider l’opération.
Suite à cela, dès que vous supprimerez un fichier, il sera directement effacé et le stockage libéré sans intervention supplémentaire.
Paramétrer la suppression périodique des contenus de la corbeille ?
Si vous ne désirez pas devoir tout le temps aller manuellement supprimer les fichiers et documents de votre corbeille, vous pouvez procéder autrement. Il est en effet possible de configurer la corbeille de sorte qu’elle se vide automatiquement. Ce paramétrage prend en compte la suppression du contenu de votre corbeille selon une périodicité prédéfinie.
Voici étape par étape, les différents paramétrages que vous devrez faire pour configurer la suppression automatique du contenu de votre corbeille :
- Ouvrez le menu Démarrer, saisissez « paramètres » dans la barre de recherche.
- Cliquez ensuite sur « Ouvrir ».
- Vous vous retrouverez probablement au sein de la fenêtre des paramètres Système. Cliquez à présent sur Stockage.
- Ensuite, sur le volet gauche de la fenêtre où s’affichent les différentes rubriques des paramètres Système, allez dans la rubrique « Gestion du Stockage » et cliquez sur le bouton à bascule qui permettra d’activer l’assistant stockage.
- Maintenant que l’assistant stockage est activé, cliquez sur ce champ afin d’ouvrir la fenêtre dédiée à l’Assistant Stockage.
Vous aurez alors l’opportunité de configurer l’assistant de stockage de sorte qu’il vide automatiquement le contenu de la corbeille (entre autres) après une période définie.
Vous y verrez l’option de :
- La fréquence d’exécution de l’assistant de stockage.
- La suppression des fichiers de la corbeille après une certaine période à définir.
- La suppression des fichiers du dossier Téléchargements s’ils n’ont pas été ouverts depuis un certain temps à définir.
Une fois que vous avez sélectionné tout ceci, les paramètres sont automatiquement opérationnels et les fichiers seront effacés de manière individuelle selon les périodicités définies.
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : FredZone – https://www.fredzone.org/comment-vider-la-corbeille-sur-windows-10-11-381073#utm_source=feed&utm_medium=feed&utm_campaign=feed