La découverte de cet immense gisement va peser lourd dans la transition énergétique de la Chine, qui rejoint instantanément le haut du classement mondial des réserves en uranium.
D’après des chercheurs de la China National Nuclear Corporation (CNNC), l’agence qui gère la gestion de l’énergie nucléaire en Chine, l’institution vient de mettre la main sur un gisement d’uranium tout simplement remarquable; sa découverte pourrait rapidement avoir des conséquences très concrètes sur la feuille de route énergétique de Pékin, mais aussi du reste du monde.
La première particularité de ces gisements, dont la découverte a été relayée par le South China Morning Post (SCMP), c’est leur taille cumulée. Le communiqué de la CNNC traduit par le SCMP affirme que leur découverte va permettre à lui seul de multiplier les réserves chinoises en uranium par 10 ! Un chiffre ahurissant, mais aussi particulièrement difficile à vérifier. S’il s’avère est exact, cela aura en tout cas pour effet de catapulter la Chine vers les hauteurs du classement mondial des réserves en uranium.
Un énorme gisement qui décuple les réserves chinoises
Selon les derniers chiffres disponibles qui remontent à 2019, le podium est occupé par le Canada (564.900 tonnes de réserves estimées), le Kazakhstan (906,800 tonnes), et surtout l’Australie. Le pays des kangourous domine outrageusement ce classement avec des réserves minières estimées à 1,692,700 tonnes selon les chiffres de 2019 présentés par world-nuclear.org.
La Chine, elle, était déjà plutôt bien lotie jusque là; elle résidait en 9e position avec des réserves estimées à 269,700 tonnes. Mais si les chiffres annoncés par la CNNC sont effectivement exacts, la découverte de ce nouveau gisement propulserait instantanément le pays de Xi Jinping au-delà des 2 millions de tonnes; de quoi atteindre les hauteurs du classement, voire même s’emparer de la première position avec une avance confortable.
Une ressource pour
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : JournalDuGeek – https://www.journaldugeek.com/2022/06/01/chine-de-gros-gisements-duranium-trouves-a-une-profondeur-impossible/