La performance de La Rochelle face au Leinster a fait l’unanimité dans les médias irlandais qui ont salué la victoire des hommes de Ronan O’Gara.
Le Leinster a pris un gros coup derrière la tête. Favori de la finale de Coupe d’Europe face à La Rochelle, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont perdu le match dans les ultimes secondes de jeu, suite à un essai en force d’Arthur Retière, qui concluait un siège de La Rochelle devant la ligne défensive des Irlandais. Une victoire que les médias irlandais ont salué et qui ont soulevé des interrogations sur le Leinster. Des vieux problèmes qui ressurgissent encore.
Les vieux démons du Leinster
Alors que les hommes de Léo Cullen étaient les grandissimes favoris à une cinquième étoile européenne, ils ont buté sur une énorme équipe de La Rochelle conquérante. L’éditorialiste Eddie O’Sullivan, a notamment souligné la statistique incroyable du Leinster qui n’a inscrit aucun essai de la finale. « Le Leinster est devenu timide pour marquer des essais lors du match le plus important« . Les Irlandais étaient réputés pour souvent aller en touche et tenter de marquer un essai au lieu de prendre les pénalités qui s’offraient à eux. À Marseille, Sexton a systématiquement opté pour la pénalité. Un choix qui a peut-être coûté cher quand on sait que les Irlandais dominaient dans les ballons portés durant la rencontre.
Encore une fois, l’adversité physique a eu raison du Leinster. Comme le rappelle le journal Irish Times ou encore The 42, les coéquipiers de Robbie Henshaw se sont heurtés à une équipe solide physiquement comme ce fut le cas face aux Saracens par deux fois en 2019 et 2020, et La Rochelle l’an dernier. Là où les Irlandais arrivaient à effectuer des sorties de balles rapides, la défense rochelaise a été remarquable pour avoir su ralentir systématiquement les ballons de Jamison Gibson-Park. Bernard Jackman, dans son éditorial de l’Independent, expliquait qu’en tant qu’entraine
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LeRugbyNistere.fr – https://www.lerugbynistere.fr/news/champions-cup-la-rochelle-a-frappe-la-ou-ca-faisait-le-plus-mal-analysent-les-medias-irlandais-3005221306.php