l’essentiel
À cause de l’inflation, les dépenses annuelles alimentaires des Français pourraient croître de 224 euros par personne en 2022 selon une étude Allianz Trade publiée cette semaine. Alors que le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un chèque alimentaire et l’opposition un plan « Robin des bois », les Français trouvent des solutions pour économiser sur leurs courses.
La hausse des prix constatée depuis plusieurs mois et avivée par la guerre en Ukraine qui a déclenché des crises énergétiques et alimentaires ne semble pas près de s’arrêter. Dans son dernier rapport, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que l’inflation devrait être la plus élevée dans les économies en développement, où la hausse des prix pourrait atteindre 8,7 % en moyenne cette année tandis que dans les pays développés, ce chiffre devrait être de 5,7 %. En France où l’inflation est moindre que chez certains de nos voisins comme l’Allemagne, l’Insee a mesuré qu’en avril 2022 les prix du pétrole et des matières premières industrielles ont reflué, mais que ceux des matières premières alimentaires sont dynamiques. « Bien qu’en ralentissement, les prix en euros des matières premières alimentaires augmentent de nouveau en avril (+5,1 % après +9,2 % en mars). Les prix de la viande (+7,0 % après +8,6 %) et des produits de la mer (+9,3 % après +10,4 %) restent très dynamiques. Les prix des oléagineux ralentissent nettement (+1,3 % après +22,0 %) tout comme, dans une moindre mesure, ceux des céréales (+5,1 % après +11,5 %) et ceux du sucre (+4,7 % après +8,1 %) », détaille l’Institut.
Les Français, qui ont constaté cette hausse des prix en faisant leurs courses, multipliant les astuce
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : LaDepeche.fr – https://www.ladepeche.fr/2022/05/28/hausse-des-prix-les-francais-doivent-se-preparer-au-pire-10324091.php