Guerre en Ukraine, en direct : l’armée ukrainienne affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, au sud du pays

Une réplique de la bannière de la victoire soviétique flotte près d’un mémorial de la seconde guerre mondiale, dans la ville de Kherson en Ukraine, le 20 mai 2022.

Live en cours

Dans son point de situation publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée ukrainienne dit avancer du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka.

L’UE va discuter de nouvelles sanctions contre Moscou

Le président ukrainien doit parler aujourd’hui au début du sommet européen, par visioconférence depuis Kiev. De nouvelles sanctions contre Moscou sont au menu de cette réunion des Vingt-Sept.

Outre l’embargo pétrolier, le paquet de sanctions vise l’exclusion de banques russes du système financier international Swift, une aide à l’Ukraine allant jusqu’à neuf milliards d’euros en 2022.

A Bruxelles, à la veille du sommet de l’UE, les représentants des Vingt-Sept ont examiné, hier, une nouvelle proposition qui exempterait temporairement un oléoduc clé pour la Hongrie d’un embargo progressif de l’Union européenne sur le pétrole russe, afin de tenter de lever le blocage sur leur sixième paquet de sanctions contre Moscou.

Ces nouvelles sanctions sont pour l’instant bloquées par la Hongrie, pays enclavé sans accès à la mer et dépendant du pétrole acheminé de Russie par l’oléoduc Droujba, qui lui fournit 65 % de sa consommation.

Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, le Danemark vote sur sa participation à la défense européenne

Les Danois sont appelés à se prononcer, mercredi 1er juin, par référendum, sur la clause d’exemption qui les exclut de la politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne.

Lire aussi : Trois mois après le début de la guerre en Ukraine, le Danemark vote sur sa participation à la défense européenne

Offensive ukrainienne sur Kherson

L’Ukraine affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l’invasion, au sud du pays.

« Kherson, tiens bon, nous sommes proches ! », affirme l’état-major ukrainien sur sa page Facebook.

Dans son point de situation publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka.

Aucun commentaire côté russe n’a été fait dans un premier temps concernant ces affirmations de Kiev faisant état de « la construction de lignes défensives » par les troupes russes autour de Kherson.

Cette offensive ukrainienne intervient alors que les nouvelles autorités de Kherson, désignées par le Kremlin, ont d’ores et déjà exprimé le souhait d’être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu’elle allait permettre aux habitants de demander un passeport russe via « une procédure simplifiée ».

Si Kherson retombait aux mains de Kiev, ce serait une avancée symbolique forte, cette région ayant été entièrement conquise par l’armée russe depuis son offensive lancée le 24 février. A cela s’ajoute le fait que Kherson est stratégiquement située dans le sud de l’Ukraine, près de l’embouchure du Dniepr sur la mer Noire.

Une réplique de la bannière de la victoire soviétique flotte près d’un mémorial de la seconde guerre mondiale, dans la ville de Kherson en Ukraine, le 20 mai 2022.

Ce qu’il faut savoir ce lundi matin

  • Dans son point de situation publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka, au sud du pays. Aucun commentaire n’a été fait côté russe dans un premier temps concernant ces affirmations de Kiev faisant état de « la construction de lignes défensives » par les troupes russes autour de Kherson.
  • Cette offensive ukrainienne inte

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/30/guerre-en-ukraine-en-direct-l-armee-ukrainienne-affirme-reprendre-du-terrain-dans-la-region-de-kherson-au-sud-du-pays_6128144_3210.html

ADVERTISEMENT

Related Posts

POPULAR NEWS

Archives

Catégories

Guerre en Ukraine, en direct : l’armée ukrainienne affirme reprendre du terrain dans la région de Kherson, au sud du pays Erreur : SQLSTATE[HY000] [1040] Too many connections