Retrouvez ici l’intégralité de notre live #LIGUE_DES_CHAMPIONS
15h35 : Dans un communiqué, les deux commissions sénatoriales précisent vouloir « comprendre les circonstances qui ont conduit à cette situation » et « déterminer les responsabilités ». « A 15 mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et à 22 mois de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, les incidents ont donné une triste image de la France et suscitent de vives inquiétudes », déplorent-elles. L’audition sera retransmise en direct sur le site du Sénat.
15h30 : Après les incidents survenus aux abords du Stade de France pour la finale de la Ligue des champions, les commissions des lois et de la culture du Sénat auditionneront conjointement le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, cette semaine.
14h08 : Voici un nouveau point sur l’actualité :
• Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé une « fraude massive, industrielle et organisée de faux billets » lors de la finale de la Ligue des champions, émaillée de nombreux incidents samedi soir autour du Stade de France. Suivez notre direct.
• L’orque qui était bloquée dans l’estuaire de la Seine a été retrouvée morte ce matin. « Nous sommes actuellement avec elle pour empêcher que son corps ne soit percuté par un navire, ce qui compromettrait l’autopsie », explique l’association Sea Shepherd.
• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s’adresser dans la journée aux Vingt-Sept réunis en sommet à Bruxelles, alors qu’ils tentent de débloquer l’adoption d’un sixième paquet de sanctions de l’UE contre Moscou. Suivez notre direct.
• Ruud vire en tête, Kudermetova en quarts, Tsitsipas et Rune attendus… Suivez les matchs de lundi dans notre direct.
13h52 : Alors que les deux ministres tiennent toujours leur conférence de presse, Downing Street s’est exprimé sur les incidents, se disant « extrêmement déçu » par le traitement infligé aux supporters anglais. « Les supporters méritent de savoir ce qui s’est passé », a déclaré le porte-parole de Boris Johnson, exhortant l’UEFA à « travailler étroitement avec les autorités françaises dans une enquête complète » et à en publier les conclusions.
13h47 : « Nous avons demandé à l’UEFA de travailler à un mécanisme de compensation pour rembourser » les 2 700 personnes munies de billets qui n’ont pas pu assister au match, ajoute la ministre des Sports.
13h41 : « On a vu que nous devions nous améliorer sur l’organisation de ces matchs à risque. »
La ministre a cité plusieurs chantiers : « la gestion des flux au sortir des transports », « les premiers et seconds filtrages » ou encore la « systématisation » et la sécurisation de la billetterie électronique.
13h40 : Le ministre a ensuite cédé sa place à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Elle a rapporté avoir demandé « une enquête très approfondie de l’UEFA sur ce qu’il s’est passé, comment et pourquoi cela a pu se passer ». « L’UEFA a entendu notre demande et nous attendons l’enclenchement rapide de cette enquête », a-t-elle complété.
(Thomas COEX / AFP)
13h37 : « 30 à 40 000 supporters de Liverpool se sont présentés sans billets ou avec des billets falsifiés. »
13h34 : Le ministre dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets », avec « plus de 70% de faux billets » présentés à l’entrée du Stade de France.
13h48 : « Nous déplorons une désorganisation dans l’accueil des supporters anglais. »
Gérald Darmanin donne actuellement une conférence de presse sur les incidents survenus avant la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, à l’issue d’une réunion interministérielle organisée sur ces dysfonctionnements.
13h11 : Profitons de la pause de midi pour revenir sur les contenus à ne pas manquer sur notre site aujourd’hui :
• Ministres, chefs de parti, personnalités… Qui sont les 30 candidats à suivre pour les élections législatives des 12 et 19 juin ?
• Après les scènes de chaos en amont de la finale autour du Stade de France, samedi, les supporters anglais pointés du doigt se défendent. Témoignages.
12h51 : Quinze personnes étaient toujours placées en garde à vue ce matin, a appris franceinfo auprès du parquet de Bobigny, deux jours après les incidents survenus avant la finale de la Ligue des Champions au Stade de France. Il n’y a aucun supporter étranger parmi ces gardés à vue, précise le parquet.
12h25 : C’est l’heure de faire le point sur l’actualité.
• La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, évoque « 30 000 à 40 000 personnes » sans billet ou avec de faux billets aux abords du Stade de France samedi soir. Une réunion a lieu au ministère des Sports avec « l’ensemble des parties prenantes (…) afin d’en tirer toutes les leçons » et de « cerner les dysfonctionnements ». Suivez notre direct.
• La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna est arrivée en Ukraine. Elle doit rencontrer le président Volodymyr Zelensky et son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. Suivez notre direct.
• D’Elisabeth Borne à Marine Le Pen en passant par Sandrine Rousseau et Manuel Valls, franceinfo vous présente les 30 candidats qu’il faut suivre pour mieux comprendre les enjeux des élections législatives des dimanches 12 et 19 juin. La campagne officielle a débuté pour plus de 6 000 candidats. Suivez notre direct.
• La Russe Daria Kasatkina prend les devants, Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev têtes d’affiche de la journée, la Polonaise Iga Swiatek sur
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Francetvinfo.fr – https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-des-champions/direct-ligue-des-champions-une-reunion-ministerielle-a-lieu-lundi-matin-pour-cerner-les-dysfonctionnements-qui-ont-retarde-la-finale_5167618.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D