Caractéristiques
- Dimensions : 356 x 136 x 39 mm TKL (80 %)
- Poids : 1055g (câble + repose-poignet inclus)
- Câble d’alimentation : 1,82 m en nylon tressé USB-C vers – C/A détachable
- Couleurs : Noir
- Switchs :
- Optique ROG RX RED – Linéaire – (pour le test)
- Optique ROG RX BLUE – Clicky –
- Garantie : 2 ans
- Logiciel : Armoury Crate
- Connectivité :
- USB 2.0
- RF 2.4GHz
- Bluetooth 5.2
- Prix : 179 €
Unboxing
Le packaging comprend :
- 1 x ROG Strix Scope RX TKL Deluxe
- 1 x Repose-poignet
- 1 x USB Type-C to Type-C
- 1 x USB dongle sans fil
Châssis et fonctionnalités
Le clavier Strix Scope RX TKL Deluxe sort du lot en proposant un ensemble liant technologie et périphérique compact, le tout sur un clavier de finition en aluminium sablé afin de contraster avec l’habituel brossé. Son packaging étant aussi restreint que son encombrement, il s’agit ici d’un périphérique nomade et plein de surprises. Le format TKL signifie « tenkeyless » soit démunie de pavé numérique. Ce type de clavier permet de passer en taille 80 %.
Châssis
Affublé d’aluminium, le clavier se veut aussi léger que résistant. Comme dit préalablement, la finition sablée donne un aspect granuleux au toucher, mais visuellement agréable. Rien ne semble laissé au hasard et le clavier profite de chaque espace libre sur le châssis. Pour s’associer à l’ensemble, un repose-poignet agréable et de même format (80 %) s’offre à vous. Comme d’habitude, il faut un temps d’adaptation avant d’y trouver un réel confort, surtout lorsque vous n’êtes pas adeptes. Le poignet semble légèrement cassé et la position déstabilisante, surtout lors de l’utilisation du clavier avec inclinaison. On note que le repose-poignet est magnétique, ni trop, ni pas assez, afin de permettre un positionnement de ce dernier à votre guise. Il est également facile à enlever pour une mise en place fluide et adaptée.
Sous le produit se situent les pieds du clavier pour choisir entre une position à plat ou légèrement inclinée. Ces derniers sont équipés de patins antidérapants, ce qui reste assez standard.
Sur la zone arrière du clavier, on retrouve le bouton de sélection triple pour la connectivité voulue entre Bluetooth, connexion filaire ou sans-fil 2.4 Ghz. Aucune solution n’est toutefois prévue, lors de l’utilisation en filaire, pour couper complètement le clavier. Enfin, juste à côté se situe le port USB-C pour la connexion en filaire ainsi que l’emplacement pour le dongle sans-fil quand vous ne l’utilisez pas. Tout en un assez agréable.
Switchs
Les performances d’un clavier restent son atout majeur. Outre le confort d’utilisation des switches, pouvoir garder une certaine durabilité et réactivité reste un plus. Bien que l’intérêt du constructeur soit basé sur l’évolution, il faut parfois savoir conserver ce qui fait la force de la marque. C’est ainsi que l’on retrouve des commutateurs opto-mécaniques ROG adaptés à deux gammes d’utilisateurs bien distinctes. Voici la principale différence entre les deux types :
- ROG RX Red : 40g/1,5mm/Linéaire. Force d’activation légère pour une course linéaire et sans accroc ou clic.
- ROG RX Blue : 65g/1,9mm/Clicky. Plus de force pour un rendu audio avec un clic significatif.
Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir encore plus, il est possible de trouver la description complète de chaque switch ainsi que leur rendu audio directement sur le site du constructeur.
Les ROG RX Red, qui sont montés sur notre clavier de test, sont faciles et agréables à l’utilisation. Si la course est tout aussi linéaire que franche, l’activation est rapide. De plus, même si la force nécessaire est réduite, en bout de course, le switch rebondit légèrement pour naturellement entrainer nos doigts sur une autre frappe. Bien qu’ils soient qualifiés d’optiques, ces switches ne sont pas pour autant les plus réactifs du marché puisque, si l’on souhaite être tatillon, certains concu
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Gamewave.fr – https://gamewave.fr/tests/rog-strix-scope-rx-tkl-deluxe-test-du-clavier-asus-rog/