- International
- Pakistan
La motion a été approuvée par 174 des 342 députés. Imran Khan est le premier chef de gouvernement pakistanais à chuter à la suite d’un vote de défiance.

Le premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a été renversé, samedi 9 avril, par une motion de censure, votée à son encontre par l’Assemblée nationale, à l’issue de plusieurs semaines de crise politique. Malgré deux ajournements dans la journée, la manœuvre de M. Khan pour se maintenir au pouvoir au Pakistan a échoué.
La motion a été approuvée par 174 des 342 députés, a annoncé le président par intérim de la chambre, Sardar Ayaz Sadiq. Aucun premier ministre n’est jamais allé au bout de son mandat au Pakistan, depuis l’indépendance du pays, en 1947, mais M. Khan est le premier à chuter sur un vote de défiance.
Il était devenu premier ministre en 2018. Son successeur à la tête de cette république islamique de 220 millions d’habitants dotée de l’arme nucléaire devrait être Shehbaz Sharif, le leader de la Ligue musulmane du Pakistan (PML-N).
Dissolution de l’Assemblée anticonstitutionnelle
Ce vote s’est tenu alors que la Cour suprême avait infligé, jeudi, un cuisant revers au premier ministre pakistanais. Ce dernier, 69 ans et célèbre pour avoir mené l’équipe nationale de cricket à sa seule victoire en Coupe du monde, en 1992, avait tenté d’échapper, quatre jours plus tôt, à cette motion de l’opposition en faisant dissoudre l’Assemblée nationale et en appelant à des élections générales anticipées.
Les cinq magistrats de la plus haute juridiction du pays avaient jugé, à l’unanimité, que le stratagème pour empêcher le vote de défiance était anticonstitutionnel et que toutes les décisions ultérieures étaient sans effet juridique. L’Assemblée nationale avait donc été rétablie, ainsi que le g
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/09/pakistan-le-premier-ministre-imran-khan-renverse-par-une-motion-de-censure_6121405_3210.html