Le lancement de la campagne de l’impôt sur les revenus 2021 a débuté le 7 avril 2022. Pour l’immense majorité des Françaises et des Français, la déclaration des revenus se fait en ligne.
La campagne de déclaration impôts sur les revenus 2021 a démarré le 7 avril 2022. Les Françaises et les Français ont désormais jusqu’au mois de mai ou juin (selon leur lieu de résidence) pour vérifier et éventuellement corriger leur déclaration — celle-ci est en effet pré-remplie, grâce aux informations que l’administration fiscale a obtenues, notamment de votre employeur.
Quand faire sa déclaration d’impôts en ligne ?
La campagne se déroule en trois étapes, chacune concernant quelques dizaines de départements français à chaque fois. Chaque zone a sa propre date butoir. Pour connaître la sienne, il suffit de connaître le numéro du département dans lequel vous vivez et de consulter le tableau et le visuel ci-dessous. Ces échéances sont valables dans le cas d’une déclaration en ligne.
Numéro de département | Date butoir |
du 01 au 19 et non-résidents | mardi 24 mai 2022 à 23h59 |
du 20 au 54 | mardi 31 mai 2022 à 23h59 |
du 55 au 976 | mercredi 8 juin 2022 à 23h59 |
La démarche doit être bouclée avant minuit. Il est hautement conseillé de ne pas attendre la toute dernière minute, au cas où le site des impôts serait indisponible pour une raison ou pour une autre (panne, surcharge, attaque informatique). Plus vous agissez tôt, plus vite vous vous débarrasserez de cette tâche administrative.
Notez que déclarer tôt ne vous interdit pas de revenir plus tard pour la corriger si jamais vous vous rendez compte d’une erreur — ce qui peut parfois arriver si vous voulez déclarer vos revenus provenant de Vinted, Airbnb, des cryptomonnaies ou des néo-banques. Cette correction doit être faite avant la date limite, là encore.

Si vous déclarez encore vos revenus sous format papier, attention : la date butoir est fixée au 19 mai 2022.
Quelles sont les nouveautés en 2022 pour la déclaration des revenus ?
Plusieurs points sont à connaître pour la déclaration des revenus. Certains dispositifs sont nouveaux, d’autres ont été reconduits. Voilà les principaux éléments à retenir :
- Indemnité kilométrique pour les voitures et les deux-roues : le barème est revalorisé de 10 % pour l’imposition des revenus de l’année 2021 ;
- Prime de pouvoir d’achat (Prime « Macron ») : exonération de 1 000 euros si la paie brute du salarié est inférieure à 3 fois le smic avant la prime. L’exonération peut être de 2 000 euros si certaines conditions sont satisfaites, comme la signature d’un accord d’intéressement ;
- Prime inflation : la prime de 100 euros est défiscalisée ;
- Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique : il est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et de pose, avec un plafond à 300 euros par système de charge ;
- Frais de télétravail : les montants engagés par les employeurs pour compenser les frais de télétravail sont exo
…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Numerama – https://www.numerama.com/politique/162514-impots-qui-doit-obligatoirement-declarer-ses-revenus-en-ligne.html