Guerre en Ukraine, en direct : 4 500 civils évacués du sud et de l’est du pays, cinq personnes tuées dans la région de Donetsk

Pompiers ukrainiens sur les ruines d’un immeuble résidentiel à Borodyanka, en Ukraine, samedi 9 avril 2022.

Live terminé

Le premier ministre britannique, en visite surprise à Kiev samedi, a rendu hommage à l’armée ukrainienne pour « le plus grand fait d’armes du XXIe siècle ». L’Ukraine s’attend à ce que la Russie intensifie ses attaques dans l’est et le sud du pays après avoir retiré ses troupes des zones proches de la capitale.

Le point sur la situation en début de soirée

  • Le premier ministre britannique, Boris Johnson, en visite surprise à Kiev samedi, s’est engagé à fournir à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires. Vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait demandé « une réponse mondiale ferme » après le bombardement meurtrier de la gare de Kramatorsk. La frappe de missile, dont Moscou rejette la responsabilité, a tué cinquante-deux personnes, dont cinq enfants.
  • L’Ukraine est « toujours prête » à mener des pourparlers avec la Russie, au point mort depuis la découverte d’atrocités dans les villes ukrainiennes libérées, a assuré M. Zelensky.
  • Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d’euros destinés à soutenir l’Ukraine, a fait savoir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
  • Kiev a annoncé avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie, le troisième depuis le début de l’invasion russe, permettant la libération de douze soldats et quatorze civils ukrainiens.
  • La Russie a promis des représailles après la fermeture du compte YouTube de la chambre basse du Parlement russe, renforçant la possibilité d’un blocage en Russie de la plate-forme vidéo du géant américain Google.
  • Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire, face à la « menace » de frappes de missiles, selon les autorités locales.
  • L’agence de notation financière S&P Global Ratings a abaissé samedi la note de la Russie pour ses paiements en devises étrangères au niveau de « défaut de paiement sélectif », dernière étape avant le défaut de paiement général.
  • La France a décidé de saisir un tableau de la collection Morozov appartenant à un oligarque russe et prêté à la Fondation Louis Vuitton pour l’exposition « Icônes de l’art moderne », qui s’est tenue à Paris du 22 septembre 2021 au 3 avril 2022.
  • Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion russe du 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies. L’ONU estime par ailleurs à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.
  • L’Union européenne discutera du soutien qu’elle apportera aux enquêtes sur les possibles crimes de guerre en Ukraine lors de réunions dimanche et lundi avec le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a annoncé la Commission européenne.

Le premier ministre britannique offre à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires

Boris Johnson, en visite samedi à Kiev, s’est engagé à fournir à l’Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires, en rendant hommage à l’armée ukrainienne pour « le plus grand fait d’armes du XXIe siècle ».

« C’est grâce au leadership inébranlable du président [Volodymyr] Zelensky et à l’héroïsme invincible et au courage du peuple ukrainien que les desseins monstrueux de [Vladimir] Poutine sont déjoués », a déclaré M. Johnson après sa rencontre avec le président ukrainien, selon un communiqué de ses services.

Le premier ministre britannique a annoncé une aide militaire comprenant 120 véhicules blindés et des nouveaux systèmes de missiles antinavires, « afin de soutenir l’Ukraine dans cette phase cruciale pendant que l’assaut illégal de la Russie continue », a ajouté le communiqué de Downing Street.

Cette aide s’ajoute à celle annoncée vendredi par le Royaume-Uni, comprenant des missiles antiaériens Starstreak et 800 missiles antichars, ainsi que des drones destinés à des « frappes de précision » contre l’armée russe. Au moment où plus de 10 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine étaient réunis lors d’une collecte internationale, M. Johnson a également promis une aide financière supplémentaire de 500 millions de dollars à travers la Banque mondiale.

Il a assuré que cela avait été un « privilège » de rencontrer Volodymyr Zelensky lors de cette visite qui n’avait pas été annoncée. « J’ai dit clairement aujourd’hui que le Royaume-Uni se tient résolument à leurs côtés dans ce combat qui continue, et que nous le resterons à long terme », a-t-il aussi déclaré.

Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens

Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, le 24 février, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies. Le HCR recensait exactement 4 441 663 réfugiés ukrainiens samedi. Ce sont 59 347 de plus que lors du précédent pointage, vendredi. L’Europe n’a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la deuxième guerre mondiale.

Quelque 90 % de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, les autorités ukrainiennes n’autorisant pas le départ des hommes en âge de porter les armes. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) de l’ONU, environ 210 000 non-Ukrainiens ont aussi fui le pays, rencontrant parfois des difficultés à rentrer dans leur pays d’origine.

L’ONU estime aussi à 7,1 millions le nombre de déplacés à l’intérieur du pays, selon les chiffres de l’OIM publiés le 5 avril. Au total, ce sont donc plus de 11 millions de personnes, soit plus d’un quart de la population, qui ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour gagner les pays limitrophes, soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine.

Parmi les réfugiés, 2 564 994 personnes, soit plus de la moitié du nombre total de réfugiés, sont entrées en Pologne.

Avant ce conflit, l’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée (sud), annexée en 2014 par la Russie, ni les zones de l’est sous contrôle des séparatistes prorusses depuis la même année.

Un jeune réfugié ukrainien regarde après être arrivé dans un train en provenance d’Odessa à la gare de Przemysl Glowny, après avoir fui l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en Pologne, le 9 avril 2022.

Tout le live

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi ce direct !

Vous pouvez retrouver le nouveau live ici

Depuis la découverte du massacre de Boutcha et de la possibilité de crimes de guerre commis par l’armée russe, l’histoire du faux charnier roumain de 1989 est convoquée pour alerter sur une supposée manipulation des images…

Lire aussi : Les limites du parallèle entre le massacre de Boutcha et l’affaire du charnier de Timisoara

Pompiers ukrainiens sur les ruines d’un immeuble résidentiel à Borodyanka, en Ukraine, samedi 9 avril 2022.

Merci HdV pour cette précision (et pour toutes les informations partagées, que nous n’avons pas toujours la possibilité de reprendre)

En effet, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme faisait état au 6 avril de 3 776 victimes civiles dans le pays, chiffre qui apparait sur le site du gouvernement ukrainien.

Ce bilan vient d’être actualisé, au 9 avril : 4 149 victimes civiles, dont 1 766 tués et 2 383 blessés.

Le Haut-Commissariat précise que « les chiffres réels sont considérablement plus élevés, étant donné que la réception d’informations en provenance de certains endroits où se déroulent des hostilités intenses a été retardée, et que de nombreux rapports doivent encore être corroborés », notamment à Marioupol.

Selon l’historien américain Timothy Snyder, la Russie prépare un « génocide » en Ukraine, sous couvert de « dénazification »

Timothy Snyder, professeur d’histoire à Yale, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est ainsi que de la Shoah, auteur de plusieurs livres sur l’Ukraine, la Russie ou l’autoritarisme, signale sur Twitter l’existence d’un article publié dimanche dernier par l’agence de presse officielle russe RIA Novosti, se demandant « ce que la Russie devrait faire de l’Ukraine ». Un véritable « manuel de génocide », selon lui.

L’historien écrit :

Comme je le dis depuis le début de la guerre, la « dénazification » dans le langage officiel de la Russie signifie simplement la destruction de l’État et de la nation ukrainienienne. Un « nazi », comme l’explique le manuel du génocide, est simplement un être humain qui s’identifie comme Ukrainien. Selon le manuel, l’établissement d’un État ukrainien il y a trente ans a débuté la « nazification de l’Ukraine ».

L’article original est en ligne sur le site de l’agence, tandis que sa traduction en anglais peut être lue ici.

Un site internet ukrainien pour documenter les crimes de guerre

Le gouvernement ukrainien a ouvert un site internet afin de documenter les crimes de guerre dont est victime le pays depuis son invasion par la Russie.

Le bilan côté ukrainien s’établie selon eux à : 4 820 crimes de guerre enregistrés, 2 213 blessés civils, 1 563 tués, 167 enfants enlevés, 6 800 bâtiments civils détruits.

Bonsoir Jacinthe,

Le gel est une limitation temporaire du droit d’accès à des avoirs ou à des ressources économiques. La saisie s’apparente à une confiscation en bonne et due forme.

Concernant certains tableaux de la collection Morozov, contrairement à ce que nous avons pu écrire, il s’agit d’un gel, en attendant qu’une saisie soit éventuellement – ce n’est pas automatique –, décidée par la justice.

L’autoportrait du peintre Piotr Kontchalovski, réalisé en 1911, ne retournera pas en Russie avec le reste de la collection (plus de 200 tableaux, la plupart appartenant à l’Etat russe et non à des individus), mais son propriétaire demeure Petr Aven, un oligarque réputé proche de Vladimir Poutine, « visé par une mesure de gel d’avoirs » selon le ministère de la Culture. Un second tableau – un portrait de Margarita Morozova du peintre Serov – restera lui aussi en France à la demande des autorités ukrainiennes. Il appartient au musée des Beaux-Arts de Dnipropetrovsk, dans l’est de l’Ukraine, et risquerait d’être endommagé.

Une troisième oeuvre « détenue par une fondation privée, liée à un autre oligarque qui vient d’être ajouté sur la liste des personnalités visées par des mesures de gels, fait l’objet d’un examen par les services de l’État », a ajouté le ministère. Il s’agit de la fondation privée Magma et de l’oligarque Viatcheslav Kantor, dont un tableau, du peintre Serov représentant un parent de la famille Morozov, fait également partie de la collection.

La croix et la bannière : le monde selon Vladimir Poutine

Avec la guerre en Ukraine, le président russe conclut deux décennies de révolution conservatrice cimentée par la religion et le nationalisme. Les arguments mobilisés pour justifier l’invasion s’inscrivent dans un moule de pensée hétéroclite mis au service d’un patriotisme exacerbé…

Lire aussi : La croix et la bannière : le monde selon Vladimir Poutine

Bonsoir Nico,

Le 28 février, Monaco a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie et a annoncé avoir « adopté et mis en oeuvre sans délai » le gel des avoirs et les sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie. La principauté, qui accueille environ 800 ressortissants russes, s’est donc engagée à geler les avoirs des oligarques listées par l’Union européenne. Nous n’avons pas plus de détails jusqu’ici.

L’AS Monaco est la propriété du Russe Dmitri Rybolovlev, 148e fortune mondiale et résident monégasque depuis neuf ans, dont le nom figure depuis

…. to be continued
>>> Lire la suite de l’article>>>
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Le Monde – https://www.lemonde.fr/international/live/2022/04/09/guerre-en-ukraine-en-direct-le-premier-ministre-britannique-offre-a-l-ukraine-des-vehicules-blindes-et-des-missiles-antinavires_6121333_3210.html

ADVERTISEMENT

Guerre en Ukraine, en direct : 4 500 civils évacués du sud et de l’est du pays, cinq personnes tuées dans la région de Donetsk https://www.lesbeauxlivres.com/   https://portalcamping.com   https://x7i.biz   https://nfl-news.org   https://news-world.biz  
--
10 km autour de chez moi : calculer simplement la distance autorisée en confinement *  Sotica Silicone Seins Formes Prothèse Mammaires Faux Seins Faux Poitrine Prothèse Faux Mammaires Avec Sangle Réglables… * Capital contre nature *  FEANDREA Lot de 100 Tapis éducateurs pour Chiots, 5 Couches de Protection, Super absorbants, Anti-Fuite, 60 x 60 cm… *  Gardena 18014-26 Tuyau Classic PVC Gris/Orange 20 m *  * PALETTE 12 MAQUILLAGES A L EAU *  Présure microbien Coagulant 50 ml | ajouter 2 ml par 10 l de lait *  https://www.newsafrica.info   https://chaussures-tn.fr   https://www.jouet-center.com   https://www.maillot-de-bain-pour-femme-musulmane.com/   https://www.misterdrone.fr   https://www.relink.biz/   https://www.rdnsport.com/   https://lenoblebricoltout.fr